Réduire et améliorer l’usage des phytosanitaires
Transition environnementale
Objectif 2030 : Réduire l’utilisation des intrants de 20 à 50% et participer à l’atteinte du plan gouvernemental Ecophyto.
Légumes :
Sur la base des enquêtes de filière, portant sur les déclarations d’utilisation des produits de protection des plantes par les producteurs de légumes livrant à l'industrie.
Entre 2016 et 2019, les utilisations de produits phytosanitaires ont évolué? comme suit :
- en fongicides + insecticides :
sur pois potagers = - 37%, haricots gousse = - 6% - en herbicides appliqués sur les cultures (hors herbicides non sélectifs) :
sur pois potagers = - 9%, haricots gousse = -16%
Ces données sont à considérer en regard de l'évolution des produits de traitements autorisés sur la même période.
A date, 20 substances de biocontrôle sont autorisées en cultures légumières : 6 pour des usages « toutes cultures légumières » et 14 couvrant 26 usages spécifiques.
Champignons :
Décembre 2021 : 2 substances actives de synthèse sont autorisées dont 1 suppression effective fin 2022 et 4 substances actives de biocontrôle. Situation critique avec en 2021, 1 usage vide sur le principal ravageur moucheron sciaride et fin 2022, 1 usage sur la maladie de la toile avec une seule substance active disponible (apparition résistances).
Tomates :
Biocontrôle : 20 substances actives sont autorisées en cultures de tomates. Elles couvrent la lutte contre la plupart des bioagresseurs du sol et aériens, fongicides, bactéricides, acaricides, insecticides et stimulateurs de défense naturelle. Utiles en faible pression, elles sont à compléter-alterner en pression plus élevée contre des bioagresseurs majeurs.
Pruneaux :
Les solutions de biocontrôle et AB représentent 25 à 30 % du volume global (fongicides-insecticides- gestions des stress abiotiques). Évolution des pratiques et une croissante utilisation des solutions de biocontrôle.
|
![]() |
Utiliser durablement les ressources
Eau - Energie - Gestion des sols - Biodiversité
EAU : Varenne de l'eau et du changement climatique Feuille de route filière des fruits et légumes transformés :
ENERGIE :
Filière fruits confits : |
![]() |
Gestion des sols et Biodiversité des cultures ![]() |